Chronique manga : Blue Period de Tsubasa Yamaguchi

TITRE : Blue Period

AUTEUR : Tsubasa Yamaguchi

TYPE DE LIVRE : manga, premier tomer

MAISON D’ÉDITION : Pika édition

GENRE : Contemporain

NOMBRE DE PAGES : 227 pages

RÉSUMÉ : « Tout semble réussir à Yatora. Au lycée, il a toujours d’excellentes notes. Mais cela ne l’empêche pas de passer de bons moments avec sa bande de potes. Ils sont un peu vus comme des rebelles et nul ne songe à les ennuyer. Pourtant, au fond de lui, le jeune homme se cherche. Avoir de bonnes notes, c’est bien, mais pour quoi faire ? Et dans quelle université aller ensuite ?

Sa vie va basculer lorsqu’il découvre la toile peinte par une élève du club d’arts plastiques, puis lorsqu’il doit lui-même peindre un paysage à la demande du professeur. Quelque chose de particulier passe en lui, des émotions qu’ils n’a jamais vécues jusqu’à présent. »

Mon avis :

Une très belle découverte !

Avec ce manga je voyage au Japon dans le cadre du challenge tour du monde en 80 livres de Bidib 🙂 . Dans ce manga, nous suivons Yatora, un jeune homme comme les autres, sans trop de passion ni de but dans la vie qui va apercevoir par hasard le tableau d’un camarade. Cet évènement va être un vrai bouleversement pour lui et il va découvrir la peinture. Yatora va alors changer du tout au tout.

Le début ne m’a pas tout de suite emportée, mais ensuite j’ai très vite accroché et j’ai vraiment adoré. Ce manga aborde avec intelligence la passion, l’art, les études artistiques, l’évolution. J’ai trouvé ces sujets assez originaux, car je ne les avais jamais lus dans un manga.
Yatora est touchant et je l’ai trouvé très réaliste et aussi très juste, ce que je ne ressens pas souvent dans les mangas.
Les dessins sont agréables à suivre, et des œuvres d’élèves de l’école d’art Geidai apportent de la profondeur et une dimension différente.

Ce manga nous questionne sur l’art et ses nombreuses facettes, nous parle des passions, et nous invite à nous interroger dessus. J’ai trouvé qu’il était très bien mené et très réaliste. Bref, un livre original et très juste, c’est une excellente lecture que je vous conseille grandement !

Anouk

Publicité

2 réflexions sur “Chronique manga : Blue Period de Tsubasa Yamaguchi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s